Âge: 63 ans Poids : 185 livres Taille : 6'0" |
Yeux : Bleus Cheveux : Bruns Membre : UDA, app ACTRA |
Finissant au Conservatoire d'art dramatique de Québec 1986.
2017 Nomination "Prix GÉMEAUX" meilleur premier rôle masculin, série annuelle, L'HEURE BLEUE
2013 Nomination “Prix JUTRA” meilleur rôle de soutien masculin pour le film : GABRIELLE.
2011 Nomination”Prix GÉMEAUX” meilleur rôle de soutien masculin: dramatique pour la télésérie APPARENCES
2006 Nomination "Prix GÉMEAUX" meilleure interprétation premier rôle masculin: Dramatique pour LA CHAMBRE NO 13.
2004 Récipiendaire “Prix GÉMEAUX” meilleure interprétation rôle de soutien masculin: Dramatique pour GRANDE OURSE
2003 Nomination "Prix JUTRA " meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien : QUÉBEC-MONTRÉAL
1998 Nomination "Prix GÉMEAUX " meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien: série ou émission dramatique, pour la mini-série Le Piège.
1987 Prix Nicki-Roy décerné au meilleur jeune comédien de Québec.
1986 Membre fondateur du "Théâtre Niveau Parking" de Québec (TNP)
Récipiendaire d'un prix Gémeaux dans la catégorie meilleure interprétation dans un rôle de soutien pour sa prestation dans la télé série Grande Ourse en 2003, ce finissant du Conservatoire d'art dramatique de Québec a participé à plus d'une trentaine de productions télévisuelles; Le monde de Charlotte, Au nom de la loi, Minuit le soir, René II, Nos étés IV , Casino II, Mirador, Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Mauvais Karma, Apparences de Serge Boucher, Gentleman 3, La Marraine, Nouvelle adresse, Mensonges II, Marche à l'ombre, Karl/Max, Le Clan, Prémonitions, Lâcher prise, Le Phoenix, La Faille et l'Heure bleue. Avec la télésérie Larry dans une magnifique interprétation du personnage complexe de Larry, série écrite par Stéphane Bourguignon et réalisée par Patrice Sauvé.
Benoit Gouin possède également un parcours théâtral des plus impressionnants, ayant participé à plus d'une cinquantaine de productions . On a pu le voir notamment dans Les trois soeurs de Wajdi Mouawad au Théâtre du Trident, au TNM, au Festival de Limoges et au Festival Tchekhov à Moscou dans Coma unplugged (pièce qui a remporté le masque de la meilleure production Montréal, 2007). Nous avons pu découvrir de nouvelles facettes de son talent dans la comédie musicale My fair Lady, au Théâtre du Rideau vert et en tournée. Le tour du monde en 80 jours au TNM en coproduction avec le Tout à Trac dans le rôle de Phileas Fogg. Race chez Duceppe, L'Éducation de Rita au Théâtre du Rideau vert à l'hiver 2019.
Au cinéma, soulignons sa participation à la production Québec-Montréal de Ricardo Trogi qui lui a valu une nomination aux prix Jutra, dans Mémoires affectives de Francis Leclerc, La belle empoisonneuse de Richard Jutras, La ligne brisée de Louis Choquette, Le déserteur de Simon Lavoie, La dernière fugue de Léa Pool, et sa collaboration comme co-scénariste au film Jaloux de Patrick Demers présenté au Festival de Karlovy Vary et au Festival de Toronto en 2010. À plusieurs autres films, Gabrielle de Louise Archambault, Premier amour de Guillaume Sylvestre, Sarah préfère la course de Chloé Robichaud, Lac mystère d'Erik Canuel et Les loups de Sophie Desrape, Origami de Patrick Demers, Antigone de Sophie Desrape, Les Tricheurs de Louis Godbout, Crépuscule pour un tueur de Raymond St-Jean, Les hommes de ma mère premier film d'Anik Jean et Mlle Bottine de Yann Lanouette Turgeon.