Âge: 66 ans Poids : 150 livres Taille : 5'5" |
Yeux : bleus Cheveux : blancs
|
Conservatoire d’art dramatique de Montréal 1978-1981
École nationale de théâtre de Strasbourg 1980
Cours de chant (technique vocale) Monique Cardinal 1998-1999
Voix de composition, doublage, improvisation, chant (soprano)
2010 TEMPLE DE LA RENOMMÉE DE LA LNI, intronisée
2001 Nomination “PRIX GÉMEAUX” meilleure actrice dans un rôle de soutien: téléroman, comédie de situations ou humour: Km/H
1998 Nomination "SOIRÉE DES MASQUES" meilleure actrice de soutien: Beauté féroce
1997 Nomination “PRIX GEMEAUX” meilleure actrice dans un rôle de soutien: Joyeux calvaire
1986 TROPHÉ PIERRE CURZI, Recrue de l’année de la LNI
Diplomée du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 1981, Chantal Baril évolue depuis plus de trente ans au théâtre, à la télévision et en doublage. Elle a travaillé sur toutes les scènes de théâtre avec les metteurs en scène René-Richard Cyr, Claude Poissant, Martine Beaulne, Denis Marleau, Michel Poirier, Philippe Lambert et Maxime Carbonneau. Elle fera sa marque dans le théâtre de création et sera une fidèle des productions de Robert Gravel au Nouveau théâtre expérimental.
À la télévision, elle s'est connaitre du grand public pour son interprétation de Roxanne dans la populaire sitcom KM/H, et dans plusieurs autres productions télévisuelles; Le monde de Charlotte, Pure laine, Mémoires vives, En Famille. Nous avons une autre facette de son grand talent dans l'interprétation du rôle de Francine propriétaire d'un camping de nudistes dans la télésérie Faits divers II.
Elle participe au film de Marianne Farley, Frimas dans lequel elle interprète le rôle du docteur Hubert.
Avec la LNI elle sera joueuse de l'équipe des verts pendant neuf ans, et recevra le trophée de la recrue de l'année. Elle sera intronisée au Temple de la renommée en plus de participer au Mondial d'improvisation en Belgique.
Le doublage tient une place majeure dans son parcours, depuis le début de l'émission culte Les Simpson elle est la voix de Milhouse et Patty, en plus d'être la voix de nombreuses actrices comme Melissa Leo (Prisonners, The fithing).
Nous l'avons vu au TNM dans la distribution de Calgula, et au théâtre Saint-Adèle dans Les grandes chaleurs de Michel-Marc Bouchard, et elle sera au THéâtre de Saint-Sauveur à l'été 2019 dans la pièce Nelson mise en scène par Michel Poirier.