Âge: 25 ans Poids : 120 lbs Taille : 5'2'' |
Yeux : noirs Cheveux : noirs / teints blonds Membre : UDA stagiaire, ACTRA stagiaire |
À venir
Royal college of music Londres - maîtrise en interprétation violoncelle 2022-2024
Conservatoire de musique de Montréal - Baccalauréat en interprétation, spécialité violoncelle 2016- 2021
École secondaire Joseph-François Perrault (en formation) 2011-2016
Programme PEI-musique
Violoncelle, chant, natation
La violoncelliste montréalaise Marion Portelance complète présentement sa maitrise en performance au Royal College of Music de Londres sous la tutelle de Melissa Phelps en tant que Christopher Hogwood Scholar. Elle a obtenu son baccalauréat et son diplôme d’artiste avec distinction au Conservatoire de musique de Montréal auprès de Carole Sirois.
En mai 2023, Marion a l’honneur de jouer sur le violoncelle de Sa Majesté le Roi Charles III pour le concert du Couronnement au Château de Windsor, diffusé par la BBC. Comme soliste, Marion s’est produite en France, à la Maison Symphonique de Montréal, et prochainement à Londres avec le Kensington Philharmonic Orchestra et le Haydn Chamber Orchestra. Elle est finaliste de la 110e édition du Concours Prix d’Europe, puis se classe parmi les demi-finalistes du Prix Orford Musique 2022 et les 4 finalistes du Concours de concerto 2023 des Violons du Roy.
Passionnée d’orchestre, Marion participe à de nombreuses tournées en Europe et en Amérique du Nord et se joint régulièrement des ensembles canadiens et britanniques. Elle est notamment la violoncelliste sélectionnée pour le stage 2022-2023 avec le BBC Symphony Orchestra. Elle a joué sous la baguette de grands chefs d’orchestre tels que Rafael Payare, Yannick Nézet-Séguin, Alexander Shelley et récemment avec Maestro Vasily Petrenko en tant que premier violoncelle du RCM Symphony.
Chambriste active, elle performe en Suisse, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada. Elle est membre du Quatuor Vatra, lauréats du Grand Prix du Festival-Concours de musique de Sherbrooke, du Grand Prix de musique de chambre du Concours Classival, d’une 1ère place au Concours de musique du Canada, et quart-de-finalistes à la prestigieuse 2022 Fischoff National Chamber Music Competition aux États-Unis.
On peut également la voir fréquemment partager la scène avec de nombreux artistes populaires pour différents spectacles et projets de télévision, de théâtre et de studio. On peut d'ailleurs l'entendre et la voir dans le dernier vidéoclip de la chanteuse américaine Alicia Keys pour la série populaire Bridgerton de Netflix.
Marion est très reconnaissante du support de la famille Hogwood et Mr. Lawrence, de la Fondation Jeunesses Musicales Canada et de la Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, lui ayant octroyé la prestigieuse bourse de développement de carrière Sandra et Alain Bouchard.
Marion joue sur un violoncelle Raffaele Calace, Naples, et un archet E. Rocca gracieusement mis à sa disposition par M. Roger Dubois de CANIMEX INC., de Drummondville (Québec), Canada